Les appareils dentaires peuvent aider à traiter l'apnée du sommeil

Les troubles du sommeil comme l'apnée du sommeil peuvent avoir un impact important sur votre santé. Il existe différents appareils dentaires permettant d'aider à traiter cette condition. Nos dentistes de Sept-Îles vous expliquent.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

Le trouble respiratoire du sommeil appelé apnée du sommeil se manifeste par des interruptions de la respiration, soit sous forme d'apnées ou de respiration superficielle. Ce phénomène peut être dû à un blocage de la voie respiratoire ou à un manque de stimulation des muscles respiratoires, voire les deux à la fois.

Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil?

Pendant le sommeil profond, les muscles de la gorge se relâchent normalement pour permettre une respiration facile. Cependant, pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil, ce relâchement peut être excessif, ce qui entraîne un blocage des voies respiratoires.

Ce blocage peut interrompre le flux d'oxygène, ce qui oblige le cerveau à réveiller brièvement la personne pour respirer. Ce cycle peut se répéter plusieurs dizaines de fois par nuit, ce qui peut compromettre la qualité du sommeil et le laisser épuisé et fatigué au réveil.

Comment diagnostique-t-on le ronflement et l'apnée du sommeil?

Voici les signes clés de l'apnée du sommeil :

• Ronflements sonores
  • Maux de tête persistants
  • Migraines matinales
  • Sommeil agité
  • Fatigue chronique pendant la journée
  • Difficultés de concentration
  • Irritabilité,
  • Dépression
  • Des symptômes du trouble de la mâchoire

Si vous reconnaissez l'un de ces symptômes, consultez un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic adéquat.

Une fois que le diagnostic est posé, votre dentiste peut vous aider à améliorer votre sommeil. Un examen bucco-dentaire complet sera effectué, ainsi qu'une radiographie des voies respiratoires si nécessaire, pour déterminer le dispositif le mieux adapté à vos besoins.

En quoi les appareils dentaires peuvent aider?

Les appareils dentaires ont pour fonction de positionner la mandibule inférieure et la langue de manière avancée, ce qui permet de conserver l'ouverture des voies respiratoires supérieures. Ces appareils sont :

• Portables
  • Faciles à entretenir
  • Confortables
  • Faciles à mettre et à enlever
  • Silencieux et non gênants pour le partenaire (contrairement à certaines machines)
  • Pratiques pour voyager

Pourquoi est-il important de traiter l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil peut causer de graves perturbations dans le sommeil, affectant ainsi la qualité de vie et la longévité.

Cependant, en prenant en charge ce trouble, votre dentiste peut vous apporter une aide précieuse pour améliorer votre santé globale et votre bien-être.

Pour en savoir plus sur l'apnée du sommeil et les options de traitement, contactez les dentistes du Centre dentaire et d'implantologie Francis Côté.