ATM : causes, symptômes et options de traitement

L’articulation temporo-mandibulaire, communément appelée ATM, est l’une des articulations les plus complexes du corps. Nos dentistes de Sept-Îles vous parlent des principaux troubles de l'ATM, des symptômes et des options de traitement.

Qu'est-ce que le trouble de l'ATM?

L'articulation temporo-mandibulaire (ATM) relie la mâchoire inférieure à l'os du crâne et est utilisée pour manger, parler et respirer.

Les troubles de l'ATM surviennent lorsque les muscles faciaux et la mâchoire sont affectés, causant de la douleur et, si elle persiste, pouvant entraîner une incapacité à ouvrir ou fermer la mâchoire.

Les troubles de l'ATM les plus courants

Il existe trois types de troubles de l'ATM :

Luxation méniscale non réductible

L'arthrose est une affection dégénérative des articulations, qui se produit lorsque le cartilage qui se trouve entre les deux os de votre mâchoire se brise ou s'use.

La mâchoire est constituée de deux parties articulées séparées par un petit disque appelé ménisque, qui empêche le frottement des os et absorbe les chocs. Si le cartilage commence à se détériorer, cela peut causer de la douleur et un gonflement, pouvant finir par bloquer votre mâchoire.

Troubles musculaires

Les troubles musculaires, également appelés douleurs myofasciales, provoquent une douleur et une gêne dans les muscles qui contrôlent l'ouverture de la mâchoire, ainsi que dans les muscles du cou et des épaules.

Luxation méniscale réductible

Le ménisque est une structure fibro-cartilagineuse en forme de disque qui permet un mouvement harmonieux de la mâchoire en absorbant les chocs.

Lorsqu'un patient a une luxation méniscale réductible, le fonctionnement de la mâchoire est perturbé ou déséquilibré en raison d'un déplacement du ménisque ou d'un os endommagé.

Cela peut entraîner des lésions sévères, mais actuellement, il n'y a pas de solution chirurgicale pour résoudre ce problème.

Symptômes du trouble de l'ATM

Les troubles de l'ATM engendrent une douleur au niveau de la mâchoire, du visage et des zones environnantes, y compris l'oreille.

Voici les symptômes les plus courants :

• Ecchymose ou gonflement du visage
  • Problèmes pour ouvrir, fermer ou serrer la mâchoire
  • Maux de tête, étourdissements ou douleurs dans les tempes
  • Grincement, cliquetis ou claquements inhabituels lorsque la bouche est ouverte
  • Douleur s'étendant au cou et/ou aux épaules

Quand devriez-vous consulter un dentiste pour un traitement de l'ATM

Pour soulager le trouble de l'ATM, il existe certains remèdes maison comme éviter le stress ou mâcher de la gomme. Vous pouvez également masser doucement les muscles du cou et de la mâchoire et prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre. Si ces remèdes ne fonctionnent pas, prenez rendez-vous chez le dentiste.

Lors de votre rendez-vous, votre dentiste examinera vos antécédents dentaires, effectuera un examen complet de votre occlusion et de votre mâchoire, et prendra des radiographies pour diagnostiquer s'il s'agit d'un trouble de l'ATM. Le traitement recommandé peut inclure:

• Une thérapie du trouble de l'ATM
  • Une thérapie physique
  • Une chirurgie orale
  • Une attelle conçue pour réduire le serrement ou le grincement des dents
  • Des médicaments sur ordonnance

Votre dentiste peut vous aider à soulager votre trouble de l'ATM avec une combinaison de remèdes maison et de soins dentaires.

Si vous avez des maux de tête, des vertiges ou des douleurs à la mâchoire, nos dentistes de Sept-Îles peuvent élaborer un plan de traitement personnalisé pour vous aider. Prenez rendez-vous dès maintenant.