Astuces simples afin d'éviter la maladie des gencives

Les maladies des gencives sont un problème très courant chez les adultes canadiens et sont souvent causées par une mauvaise hygiène buccale. Nos dentistes à Sept-Îles expliquent les maladies des gencives et vous disent ce que vous pouvez faire pour les prévenir.

Qu'est-ce que la maladie des gencives?

Les maladies des gencives, également appelées maladies parodontales, sont des infections qui touchent les tissus de soutien des dents, tels que les gencives et les os.

La gingivite est une forme légère à modérée de maladie des gencives qui ne touche que les tissus mous. Les formes plus avancées de la maladie infectent les os et les structures de soutien des dents, ce qui peut entraîner la perte des dents si elles ne sont pas traitées.

Qu'est-ce qui cause la maladie des gencives?

Les principales causes des maladies parodontales sont l'accumulation de plaque et de bactéries sur vos dents et vos gencives, les changements hormonaux, l’usage du tabac, une mauvaise nutrition, certains médicaments et facteurs héréditaires.

Que puis-je faire afin d'éviter les maladies des gencives?

Il n'existe pas de véritables trucs et astuces pour éviter les maladies des gencives. La meilleure façon d'éviter de développer une maladie des gencives est de maintenir une bonne hygiène buccale.

Des facteurs tels que la génétique ou l'accumulation de plaque dentaire ne provoquent pas à eux seuls le développement d'une maladie des gencives. Si vous vous brossez les dents et utilisez du fil dentaire deux fois par jour et que vous consultez régulièrement votre dentiste, vous pouvez donner aux maladies des gencives peu de chances de se développer pleinement.

La plupart du temps, la maladie des gencives peut facilement être évitée grâce à une bonne routine bucco-dentaire. Bien que les problèmes énumérés ci-dessus puissent augmenter votre risque (et rendre la prévention plus difficile), son développement dépend de vos habitudes quotidiennes en matière d'hygiène bucco-dentaire.

Si vous avez des questions sur la maladie des gencives ou sur les bonnes techniques de brossage ou de passage de la soie dentaire, veuillez contacter nos dentistes de Sept-Îles dès aujourd'hui.