Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité

Prothèses dentaires vs implants dentaires

Avez-vous besoin de remplacer une dent perdue ou endommagée? Nos dentistes de Sept-Îles vous présentent quelques options dont les prothèses et les implants dentaires.

Pourquoi les patients obtiennent des implants ou des prothèses dentaires?

Les implants et les prothèses ont tous deux la même fonction : remplacer les dents manquantes. Ils permettent aux patients de mâcher les aliments, ils soutiennent les muscles du visage en restaurant la forme naturelle de la mâchoire et ils peuvent aider à améliorer l'élocution. Beaucoup de nos patients déclarent aussi que les implants contribuent à renforcer l'estime de soi et qu'ils contribuent à diminuer les sentiments négatifs concernant l'apparence de leur sourire.

Pourquoi choisir une option plutôt qu'une autre?

Puisqu'ils ont les mêmes objectifs, certains facteurs détermineront laquelle des deux options vous convient le mieux. Les facteurs incluent le prix, les préférences et la santé de votre mâchoire et des dents restantes.

Les avantages des implants dentaires

Un des avantages des implants est qu'ils ne nécessitent pas un entretien particulier. Prendre soin de votre ou de vos implants implique un brossage au moins deux fois par jour et l'utilisation quotidienne de la soie dentaire comme pour vos dents naturelles. Un autre avantage est que les implants dentaires sont une solution plus permanente. Les patients dans la soixantaine ou moins peuvent donc préférer les implants, car ils peuvent durer des décennies.

Certains trouvent que les implants dentaires offrent un meilleur confort pour la mastication que les prothèses dentaires.

Les inconvénients des implants dentaires

Les implants sont généralement plus chers que les prothèses dentaires. Un autre problème est que les implants nécessitent une certaine densité osseuse afin d'être placés dans la mâchoire d'un patient.  Si vous souffrez d'une perte osseuse, les implants peuvent de ce fait être mal adaptés à vos besoins.

Les implants sont également potentiellement sujets à un certain nombre de complications de santé, notamment des infections et des problèmes mécaniques, tels que des tenons lâches ou des couronnes fissurées.

Les avantages des prothèses dentaires

Un des avantages des prothèses dentaires comparé aux implants est qu'elles ont tendance à être plus abordables. Elles fonctionnent beaucoup mieux pour les patients qui ont subi une perte osseuse dans la mâchoire et pour ceux qui ne sont pas intéressées par les traitements invasifs.

Pour ces raisons, certains patients sont plus susceptibles de préférer les prothèses dentaires aux implants.

Les inconvénients des prothèses dentaires

Les prothèses dentaires sont amovibles et nécessitent un entretien particulier. Pour nettoyer les prothèses dentaires, ce qui doit être fait quotidiennement, ces dernières doivent être retirées après avoir mangé et être brossées. Vous devrez aussi brosser les morceaux d'adhésif. Les prothèses seront à retirer avant de dormir et devront être trempées dans de l'eau ou une solution de nettoyage spéciale.

Une autre chose à prendre en compte est que votre bouche change avec le temps. Votre dentiste devra périodiquement ajuster vos prothèses dentaires comparées aux implants qui sont permanents.

Prothèses dentaires vs implants dentaires : le verdict

Il existe d'aussi bonnes raisons de choisir les implants ou les prothèses, tout dépend de votre situation et de vos préférences. Nous vous recommandons de parler à votre dentiste, qui pourra vous aider à faire le choix qui vous convient le mieux.

Vous avez des questions sur les prothèses ou les implants dentaires? Contactez-nous dès aujourd'hui afin de prendre rendez-vous avec l'un de nos dentistes de Sept-Îles.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Sept-Îles? Nous sommes ravis de vous accueillir.  

Demander un rendez-vous

(418) 968-1717