Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité

La procédure d'implant dentaire

Le remplacement des dents manquantes est essentiel afin de préserver votre santé bucco-dentaire. Dans cet article, nos dentistes de Sept-Îles vous expliquent la procédure de la pose d'un implant dentaire.

Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

Un implant dentaire est une racine dentaire artificielle que votre dentiste place chirurgicalement dans l'os de votre mâchoire afin de pouvoir soutenir une restauration dentaire, telle qu'une couronne, un pont ou une prothèse dentaire.

Un implant dentaire associé à une restauration dentaire ressemble et agit comme une dent naturelle.

Un implant dentaire se compose de deux pièces : une tige en titane qui est placée dans l'os de la mâchoire et fonctionne comme la racine de la dent, et un pilier qui se visse dans la tige et soutient la dent artificielle.

La procédure d'implant dentaire

Il arrive parfois qu'il soit possible de placer un implant dentaire suite à l'extraction dentaire, mais il faut généralement attendre de trois à six mois de cicatrisation avant qu'un implant dentaire ne soit placé. Votre dentiste sera en mesure de vous fournir un calendrier précis en fonction de vos besoins et de votre plan de traitement.

En règle générale, la procédure prend deux rendez-vous. Lors de la première visite, le dentiste commence la procédure en plaçant chirurgicalement la tige de titane dans l'os de votre mâchoire sous le tissu gingival. Le tissu gingival est ensuite recousu.

Au fur et à mesure que le tissu guérit, l'implant se lie à l'os et se fixe à la gencive. Le processus de guérison peut prendre plusieurs mois.

Une fois le tissu gingival cicatrisé, votre dentiste fixe le pilier à la tige lors du deuxième rendez-vous. Enfin, une restauration dentaire est attachée au pilier.

Vous aurez donc une dent artificielle qui ressemble et fonctionne comme une dent naturelle.

Dans les cas où le volume osseux de la mâchoire serait suffisant afin de supporter un implant, une greffe osseuse peut être envisagée.

De nombreux patients se demandent si la procédure est douloureuse. Bien que chaque patient ait un seuil de douleur différent, il est peu probable que vous ressentiez un inconfort majeur pendant et après l'opération. Vous aurez l'occasion de discuter des options d'anesthésie avec votre dentiste et de planifier votre procédure en fonction de vos préférences.

En règle générale, la pose des implants dentaires est réalisée sous anesthésie locale.

Pourquoi utiliser un implant dentaire?

S'il vous manque une ou plusieurs dents, les implants dentaires peuvent être utilisés afin de résoudre un certain nombre de problèmes et de protéger votre santé bucco-dentaire.

En remplaçant la dent manquante, vous pouvez empêcher le déplacement des dents environnantes, résoudre les problèmes d'occlusion ou de douleur, et même améliorer la mastication, la parole et la digestion. Cette procédure peut également aider à éviter que votre visage ne s'affaisse.

Par ailleurs, en règle générale, il a été démontré que la mastication s'améliore après le traitement. À la suite d'une brève période d'adaptation à vos nouveaux implants, vous retrouverez une mastication normale.

Combien de temps durera l'implant dentaire?

Bien entretenu, un implant dentaire peut durer de nombreuses années. Il sera essentiel de suivre une hygiène bucco-dentaire rigoureuse à domicile (brossage et passage de la soie dentaire) et de planifier des examens dentaires et des nettoyages réguliers chez le dentiste. D'autres facteurs pouvant avoir un impact sur la longévité des implants dentaires comprennent la nutrition, la génétique ou le développement de toute maladie dentaire.

Contactez notre cabinet dentaire de Sept-Îles afin de prendre rendez-vous ou en savoir plus sur les implants dentaires.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Sept-Îles? Nous sommes ravis de vous accueillir.  

Demander un rendez-vous

(418) 968-1717