Dans cet article, nos dentistes de Sept-Îles vous décrivent ce qu'est une biopsie et sa procédure.
Qu'est-ce qu'une biopsie?
Une biopsie est une procédure chirurgicale au cours de laquelle le dentiste vient prélever un échantillon de tissu buccal du patient afin que ce dernier soit analysé et qu’un diagnostic puisse être posé.
Pour quelles raisons une biopsie peut-elle être recommandée?
Si vous avez remarqué la présence d’une lésion ou d’une masse sur vos lèvres ou à l’intérieur de votre bouche, vous devrez peut-être réaliser une biopsie. Il peut également s'agir de changements inflammatoires affectant la cavité buccale ou de lésions osseuses que votre dentiste est incapable d'identifier à l'aide de radiographies ou d'un examen clinique.
La biopsie est une intervention indiquée pour le diagnostic de plusieurs pathologies buccodentaires, dont le cancer de la bouche. Si le cancer a déjà été diagnostiqué, une biopsie peut aider à déterminer le stade et l'étendue du cancer, ainsi que sa source.
Les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux diagnostiquent et traitent diverses maladies et blessures affectant le cou, la mâchoire, le visage et la bouche. Lors de votre rendez-vous, un examen approfondi de votre tête et de votre cou sera effectué et une biopsie sera réalisée. Nous pouvons par ailleurs vous orienter vers un oto-rhino-laryngologiste.
Au cours d'une biopsie, un petit échantillon du tissu suspect sera prélevé de votre oropharynx ou de votre bouche et envoyé à un pathologiste pour être analysé. Un plan de traitement personnalisé sera ensuite élaboré.
Types de biopsies
Voici les 6 types de biopsies :
Ponction-biopsie à l'aiguille
On utilise une aiguille très fine et une seringue pour prélever des cellules, du tissu ou du liquide dans une région ou une masse anormale du corps. Le prélèvement est ensuite examiné au microscope.
Biopsie par brossage
Le chirurgien applique une pression ferme avec une brosse circulaire en la faisant tourner pour prélever des cellules qui seront plus tard transférées sur une lame de verre, conservées et séchées.
Cytologie
Ce type de biopsie facilite le diagnostic des lésions de la cavité buccale. Ces lésions peuvent être causées par des infections, l'herpès ou des changements post-radiologiques. Bien que des cellules individuelles puissent être examinées, un diagnostic précis et définitif peut ne pas être possible sans la réalisation d'une biopsie par excision ou par incision.
Biopsie par excision
Réalisée pour les petites lésions buccales (mesurant typiquement moins de 1 cm) qui apparaissent bénignes lors d'un examen clinique, une biopsie par excision permet de supprimer complètement la lésion.
Biopsie par incision
Votre chirurgien réalisera ce type de biopsie pour obtenir un échantillon représentatif de la lésion buccale. Si votre lésion buccale est volumineuse ou présente des caractéristiques différentes, il se peut que plusieurs zones doivent être échantillonnées.
Biopsie par poinçon
La mieux adaptée afin de diagnostiquer les manifestations orales des conditions ulcéreuses et muco-cutanées de la cavité buccale, une biopsie par poinçon est réalisée à l'aide d'un outil de poinçonnage.
Comment se préparer à une biopsie?
Il n'y a pas vraiment de préparation avant un rendez-vous de biopsie. Si la biopsie est effectuée sur une partie d'un os, votre dentiste vous recommandera d'abord des radiographies ou des tomodensitogrammes et vous demandera de ne rien manger quelques heures avant.
Une fois arrivé à votre consultation, on vous demandera de vous rincer la bouche à l'aide d'une solution antibactérienne. La biopsie sera réalisée selon la technique sélectionnée par le dentiste sous anesthésie locale. Parfois, une anesthésie générale peut être nécessaire si la lésion se trouve dans une zone de la bouche difficile à atteindre.
La biopsie est-elle douloureuse?
Vous ne devriez pas ressentir de douleur pendant la chirurgie, peut-être une piqûre ou quelques pressions.
Après l'anesthésie, selon l'endroit où la biopsie a été effectuée, le site peut être douloureux durant quelques jours. Il vous sera sûrement recommandé de vous en tenir aux aliments mous et de prendre des médicaments en vente libre contre la douleur. Toutefois, évitez de prendre des AINS, qui peuvent augmenter le risque de saignement.