Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité

Quels sont les différents composants d'un implant dentaire?

Votre dentiste vous a peut-être recommandé un implant dentaire afin de remplacer une ou des dents manquantes, mais vous êtes-vous déjà interrogé sur les composants de ce dernier? Aujourd'hui, nos dentistes de Sept-Îles vous parlent des principaux composants d'un implant dentaire.

Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

Les implants dentaires sont placés au cours d'une chirurgie dans l'os de la mâchoire. Combinés à une couronne ou à un autre remplacement dentaire, les implants ont un aspect et une sensation naturels.

Les implants peuvent aider à traiter de nombreux problèmes bucco-dentaires, empêcher les dents environnantes de se déplacer, aider à résoudre les problèmes d'occlusion et les douleurs articulaires de la mâchoire. Ils aident notamment à préserver l'apparence esthétique et les tissus du visage.

1. Fixation

La première étape consiste à percer un petit trou afin de remplacer les racines de la dent manquante. L'implant permanent, en forme de vis, est ensuite inséré dans l'os de la mâchoire. Au fur et à mesure que le tissu guérit, la fixation se lie à l'os de la mâchoire dans un processus connu sous le nom d'ostéointégration.

Les implants sont généralement fabriqués en titane, car ce matériau est connu pour être bien accepté par le corps humain.

2. Pilier

La future prothèse ne peut pas être directement scellée ou vissée dans l’implant. Il est donc nécessaire d’utiliser une pièce intermédiaire, appelée le pilier implantaire, qui est vissée dans l’implant.

Ce pilier (abutment) est une courte vis qui s'étend au niveau ou directement au-dessus de la ligne des gencives afin de soutenir le remplacement de la dent. Cet élément permet de passer sans dommage au travers de la gencive et sert d’ancrage à la future prothèse.

Le pilier peut être construit à partir d'un matériau ou d'un métal de la couleur de la dent et est fixé après que l'ostéointégration s'est produite. Il arrive parfois que le dentiste vienne placer une fixation, un pilier et une restauration temporaire en même temps.

3. Remplacement des dents

Trois à six mois après la procédure, vous retournerez au cabinet afin de terminer le processus. Le remplacement de la dent (couronne, pont ou prothèse dentaire) est alors fixé et aura l'apparence et la même fonction qu'une dent naturelle.

La prothèse et l'implant fonctionnent comme une dent naturelle, ce qui signifie que vous pouvez mâcher et parler comme vous le feriez normalement.

Remplacer les dents manquantes afin de préserver sa santé bucco-dentaire

Quelle que soit l'option de remplacement dentaire choisie, il est important de faire remplacer les dents manquantes dès que possible afin d'éviter la détérioration des tissus de la mâchoire et des gencives. Si vos tissus se sont détériorés, cela peut causer d'autres complications pour votre santé bucco-dentaire et générale. En outre, les dents entourant l'espace à combler peuvent commencer à se déplacer, ce qui peut engendrer des problèmes d'occlusion et des dents mal alignées.

Au Centre dentaire et d'implantologie Francis Côté, nous pouvons diagnostiquer tout problème de santé bucco-dentaire et élaborer un plan de traitement personnalisé. S'il vous manque des dents ou si vous rencontrez d'autres problèmes bucco-dentaires, veuillez nous contacter.

Vous avez une ou plusieurs dents manquantes et aimeriez les remplacer? Contactez nos dentistes de Sept-Îles afin de prendre rendez-vous.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Sept-Îles? Nous sommes ravis de vous accueillir.  

Demander un rendez-vous

(418) 968-1717