Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité

Pourquoi avoir recours à une chirurgie pour traiter l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui peut avoir un impact sur votre santé physique et mentale. Nos dentistes de Sept-Îles vous en donnent la définition et vous expliquent pourquoi une chirurgie dentaire est parfois nécessaire.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est pathologie sérieuse qui provoque des arrêts involontaires et répétés de la respiration pouvant durer jusqu'à 10 secondes. 

Pendant le sommeil, les muscles, la langue, les tissus du palais et de la gorge se relâchent et peuvent venir obstruer partiellement le passage de l’air des voies respiratoires supérieures. Ceci entraîne une résistance au passage de l’air qui fait vibrer les tissus créant un son, celui du ronflement. L'apnée obstructive résulte d'une obstruction partielle ou complète des voies respiratoires.

Cette condition a des effets négatifs sur la santé physique et mentale des patients. Il existe diverses options de traitement, y compris les appareils oraux et les appareils CPAP. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être recommandée.

Comment l'apnée du sommeil affecte-t-elle votre santé?

Vous êtes épuisé(e), mais vous n'arrivez pas à dormir? L'apnée du sommeil peut provoquer des problèmes sérieux de santé mentale et physique. Il existe différents symptômes allant de l'interruption du sommeil à un risque de maladie cardiovasculaire, de dépression et parfois de décès prématuré.

Symptômes de l'apnée du sommeil

Une apnée obstructive du sommeil non traitée peut vous exposer à de nombreux problèmes de santé, dont : 

  • Manque d'énergie
  • Réveil avec maux de tête ou bouche sèche
  • Ronflement extrêmement fort
  • Irritabilité
  • Maladie cardiovasculaire
  • Accident vasculaire cérébral
  • Crise cardiaque
  • Problèmes de mémoire ou perte de mémoire
  • Dépression

Le ronflement peut également entraîner des problèmes de sommeil pour votre conjoint(e). Votre dentiste peut vous aider à trouver le bon traitement.

Comment traiter l'apnée du sommeil?

Il existe plusieurs traitements efficaces contre l'apnée du sommeil. Selon vos besoins, votre dentiste peut vous recommander : 

Appareils buccaux

Les appareils buccaux créés sur mesure permettent de déplacer la langue et les muscles de la mâchoire inférieure pour que les voies respiratoires restent ouvertes. Cela facilitera la circulation de l'air et vos nuits ne seront plus interrompues. 

Machine CPAP

CPAP signifie pression positive continue des voies aériennes. L’appareil CPAP envoie de l’air en continu dans les voies respiratoires par le biais d’un tube et d’un masque. Le jet d’air crée suffisamment de pression pour garder les tissus ouverts. Ainsi, les voies respiratoires ne peuvent s’affaisser ou se fermer.

Chirurgie buccale

Au Centre dentaire et d'implantologie Francis Côté, nous adoptons une approche non invasive des soins dentaires. Les chirurgies sont donc réservées aux patients qui ne peuvent pas être traités avec d'autres méthodes comme les appareils bucco-dentaires ou des changements de style de vie.

Chirurgies pour le traitement de l’apnée du sommeil

Si aucune autre option de traitement n'a fonctionné, une ou plusieurs chirurgies peuvent être recommandées. Les options chirurgicales sont : 

  • L’uvulopalatopharyngoplastie (UPPP) : chirurgie au cours de laquelle du tissu du palais ou de l’arrière de la gorge est enlevé afin d’augmenter le volume des voies respiratoires.
  • La réduction volumétrique des tissus par radiofréquence (RFVTR) utilise des ondes radiofréquences afin de rétrécir ou d'éliminer les tissus à l'arrière de votre gorge, ouvrant ainsi vos voies respiratoires.
  • La septoplastie et réduction des cornets qui consiste à redresser la cloison nasale, redressant ainsi vos cavités nasales et facilitant la respiration.
  • La suspension hyoïde est une intervention chirurgicale au cours de laquelle l'os hyoïde et ses attachements musculaires à la langue et les voies aériennes sont tirés vers l'avant afin d'augmenter la taille des voies aériennes. 
  • L'ostéotomie mandibulaire antérieure inférieure est une procédure chirurgicale qui permet de diviser votre menton en deux parties, permettant à votre langue d'avancer et d'ouvrir ainsi vos voies respiratoires tout en stabilisant votre mâchoire et votre bouche. 

Votre dentiste pourrait vous en recommander une autre selon votre cas et vos besoins.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’apnée du sommeil et les traitements possibles? Contactez nos dentistes de Sept-Îles.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Sept-Îles? Nous sommes ravis de vous accueillir.  

Demander un rendez-vous

(418) 968-1717