Votre dentiste vous a-t-il recommandé une procédure de greffe de gencive? Voici dans cet article quelques conseils de nos dentistes de Sept-Îles.
Pourquoi avoir recours à une greffe de gencive?
Les gencives protègent les racines de vos dents. Chez certains patients, il arrive qu’une partie de la gencive diminue progressivement. Le retrait des gencives laisse alors les racines des dents exposées, ce qui peut entrainer une hypersensibilité, une usure de l’émail dentaire et/ou encore l'apparition de caries. Ce problème est appelé récession gingivale ou déchaussement des dents. Parfois, la seule solution afin de corriger la situation est d’effectuer une greffe de gencive.
Dans cet article, nous discuterons des avantages de la procédure et de la façon dont vous pouvez vous y préparer.
Qu'est-ce qu'une greffe de gencive?
Une greffe de gencive consiste à prélever du tissu au palais du patient et le greffer ensuite au site de déchaussement (partie de la gencive manquante). Dans certains cas, il est possible d’utiliser une technique où le tissu provient d’une banque de donneurs.
Les avantages de la greffe de gencive
Une greffe de gencive peut aider à :
- Préserver la dent contre le déchaussement
- Diminuer la sensibilité des dents présentant des récessions gingivales dans la mesure où la racine est recouverte par une nouvelle gencive
- Stabiliser et renforcer la gencive adhérente à la dent
- Rétablir l’esthétisme du sourire
Comment s'y préparer
- Deux rendez-vous sont nécessaires pour une greffe de gencive : le premier pour effectuer la chirurgie et le second pour retirer les sutures et vérifier que la greffe cicatrise correctement.
- Vous n'avez pas besoin de modifier votre régime alimentaire ou de jeûner avant la procédure.
- Arrangez-vous avec un proche afin que ce dernier puisse vous ramener chez vous après la greffe, car vous prendrez des médicaments contre la douleur et l'inconfort et cela peut rendre la conduite dangereuse.
- Le dentiste effectuera une anesthésie locale afin d'engourdir les zones concernées par la procédure.
- La procédure prend environ une heure et demie.
- Votre greffe sera suturée et vous devrez donc faire un bain de bouche antibactérien.
- Vous recevrez des instructions de soins, suivez-les.
Procédure
Voici les étapes d'une greffe de gencive :
Étape 1
Le dentiste procède à une anesthésie locale au site du prélèvement du greffon (tissu prélevé dans le palais qui sera greffé à la gencive) et au site de la greffe.
Étape 2
Le prélèvement du greffon est réalisé.
Étape 3
Le tissu est greffé au site où la gencive est déchaussée.
Taux de réussite
Le taux de réussite des greffes de gencives est très élevé. En règle générale, les chances de succès augmentent considérablement lorsque les patients observent les habitudes et les techniques de brossage adéquates.
L'alternative à la greffe de gencive : la technique chirurgicale Chao Pinhole®
La technique chirurgicale Chao Pinhole est une intervention peu invasive pour le traitement de la récession de gencive et qui fournit des résultats immédiats.
Cette technique ne nécessite ni incisions ni points de suture. Une aiguille est utilisée pour faire un petit trou dans la gencive du patient. En utilisant ce trou, le dentiste se sert d’instruments spéciaux afin de détacher les tissus internes de la gencive, les étirer et les déplacer pour recouvrir ainsi la partie exposée de la racine.