Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité

Combien de temps durent les implants dentaires?

L'implant dentaire remplace la racine d'une dent et est conçu pour fonctionner de la même manière qu'une dent naturelle. Vous vous demandez peut-être combien de temps les implants dentaires durent. Dans cet article, nos dentistes de Sept-Îles discutent de la longévité des implants dentaires.

Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

S'il vous manque une ou plusieurs dents, votre dentiste peut vous recommander la pose d'un implant dentaire associé à une restauration dentaire comme une couronne ou un pont. S'il vous manque des dents, une procédure d'implant dentaire peut vous aider à renforcer votre confiance en vous, mais aussi améliorer votre santé bucco-dentaire et générale.

La procédure de pose d'implant dentaire

Les implants dentaires comprennent deux composants. L'implant lui-même est une minuscule tige de titane qui est placée dans la mâchoire. Un pilier est vissé dans l'implant et se fixe à la restauration dentaire, le maintenant en place.

La procédure se fait en deux visites. Lors du premier rendez-vous, votre dentiste implantera la tige en titane dans votre mâchoire sous le tissu gingival.

Pendant le processus de guérison, vos gencives s'attacheront à l'implant et votre mâchoire s'y liera.

Une fois le tissu gingival complètement guéri, vous viendrez pour votre deuxième rendez-vous. Votre dentiste ajoutera à votre implant une restauration dentaire qui ressemblera à vos dents naturelles.

Les implants sont-ils permanents?

Une couronne ou un pont dentaire peuvent durer près 10 à 15 ans (plus ou moins selon votre cas), même avec des soins dentaires appropriés.

L'implant dentaire quant à lui peut avoir une durée de vie de 25 ans ou plus avec des soins appropriés. Dans certains cas, vous n'aurez peut-être jamais besoin de le remplacer s'il n'est pas endommagé, lâche ou infecté.

L'implant est en métal, il est donc très durable, mais certains facteurs peuvent influencer sa durée de vie.

Soins appropriés

Prenez soin de vos implants dentaires comme vous prenez soin de vos dents naturelles. Brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour. Des soins appropriés sont essentiels afin de garder votre implant dentaire longtemps, car ils aident à garder les dents et les gencives environnantes en bonne santé.

Rendez-vous dentaires réguliers

Il est important de continuer à visiter votre dentiste deux fois par an. Non seulement ces visites comprendront des nettoyages en profondeur qui garderont vos dents et vos gencives en bonne santé, mais elles permettront également à votre dentiste de surveiller l'état de votre implant dentaire ainsi que la santé des dents environnantes. Ces visites permettent de détecter tôt tout problème avec les gencives.

Protéger vos dents des dommages

Abstenez-vous de mordre ou de mâcher des objets durs tels que le bout d'un stylo, et n'utilisez jamais vos dents comme un outil afin d'ouvrir des paquets ou des objets. Cela peut causer des dommages sous la forme de dents fêlées ou ébréchées.

Votre santé

Certains choix de vie peuvent avoir un impact sur le tissu entourant votre implant, diminuant sa stabilité. Votre état de santé général peut également jouer un rôle dans le succès de vos implants à long terme. Certaines maladies et conditions médicales peuvent entraîner un risque accru d'échec des implants dentaires.

Pour savoir si les implants dentaires vous conviennent ou pour prendre rendez-vous, contactez nos dentistes de Sept-Îles.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Sept-Îles? Nous sommes ravis de vous accueillir.  

Demander un rendez-vous

(418) 968-1717