Implants dentaires à Sept-Îles

Au Centre dentaire et d'implantologie Francis Côté, nos dentistes utilisent les implants dentaires pour remplacer une dent manquante.

Implants dentaires, Dentiste à Sept-Îles

À propos des implants dentaires

Un implant dentaire est une petite vis en titane que votre dentiste vient placer dans l’os de la mâchoire afin de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

L'implant dentaire a le même rôle qu'une racine de dent naturelle, il assure la stabilité de l’os en empêchant sa résorption à court et long terme.

Les implants permettent également d'empêcher les dents environnantes de bouger, de résoudre les problèmes d'occlusion ou de douleurs articulaires au niveau de la mâchoire et de maintenir l'apparence du visage.

Pourquoi remplacer les dents manquantes

Remplacer une dent manquante par un implant dentaire permet de garder un alignement optimal des dents adjacentes et contribue à préserver l’os de la mâchoire, évitant ainsi la résorption osseuse. Vous préservez ainsi la forme de votre visage, une bonne élocution et votre capacité à bien mastiquer.

La procédure

Le dentiste effectue une chirurgie sous anesthésie locale afin d’insérer l’implant dentaire.

Durant le processus de guérison des tissus, l'implant s'intègre à l'os et se fixe à la gencive. Il vous faudra attendre 3 à 6 mois afin de retourner en clinique pour terminer la procédure.

Lors de votre prochaine visite, votre dentiste fixe une dent de remplacement fabriquée sur mesure.

Restauration sur implants

Selon votre plan de traitement, nos dentistes peuvent vous recommander l’une des restaurations suivantes :

• Couronne sur implant

Si vous avez une seule dent manquante, votre dentiste vous recommandera une couronne unitaire. Fabriquée sur mesure grâce à notre technologie CEREC, elle sera collée ou vissée à un pilier fixé sur votre implant.

• Pont sur implant

Si vous avez plusieurs dents avoisinantes manquantes, votre dentiste vous recommandera un pont sur implant. Deux implants sont utilisés pour pouvoir supporter un pont de trois ou quatre unités. Une fois le pont conçu, la technique de mise en bouche est la même que pour les couronnes unitaires.

• Prothèse complète sur implant

Si vous avez une arcade entière de dents manquantes, votre dentiste vous recommandera une prothèse complète sur implant. Quatre à six implants dentaires serviront alors de pilier à la prothèse complète fixe ou amovible.

FAQ sur les implants dentaires

Lisez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

• Combien de temps dure un implant dentaire?

Si vous prenez soin de votre implant, il peut durer toute une vie. Une bonne hygiène bucco-dentaire, ainsi que des nettoyages et des examens réguliers chez votre dentiste vous permettront de conserver votre implant pendant de nombreuses années.

La longévité d'un implant dentaire peut également dépendre d'autres facteurs notamment la nutrition, la génétique ou l'apparition de maladies dentaires.

• Comment prendre soin de mes implants dentaires?

Vous devez prendre soin de votre implant dentaire comme de vos dents naturelles. Des nettoyages dentaires réguliers et une bonne routine bucco-dentaire peuvent vous aider à prévenir l'apparition de caries et/ou de maladies qui pourraient affecter vos implants.

• La pose d'un implant dentaire est-elle douloureuse?

La pose d'un implant est une chirurgie d’environ une heure sous anesthésie locale.

La sensibilité est variable d’un patient à l’autre suite à la pose des implants dentaires. En général, un analgésique en vente libre permet de gérer la douleur.

Après la chirurgie, il est conseillé de manger des aliments mous pendant au moins deux semaines afin d'éviter toute douleur ou irritation.

• Combien de temps dure la procédure d'implant dentaire?

La procédure entière de la pose d'implants dentaires peut durer de deux à neuf mois. Notre équipe peut vous fournir une estimation de la durée selon votre plan de traitement.

• Est-ce que mon assurance couvre la pose d'implants dentaires?

Selon votre police d'assurance, il est possible que le coût soit totalement ou partiellement couvert.

Afin de savoir si votre traitement sera couvert, communiquez directement avec votre compagnie d'assurance.

Vous souhaitez remplacer une ou plusieurs dents manquantes?

Au Centre dentaire et d'implantologie Francis Côté, nos dentistes élaborent des plans de traitement personnalisés pour un résultat esthétique naturel tout en préservant l’intégrité de votre dentition.

CONTACTEZ-NOUS