Fichier 11 Gingivite vs parodontite

La gingivite et la parodontite sont les deux maladies qui affectent le plus souvent les gencives. La gingivite est une inflammation bénigne dont la cause principale s’avère la présence de bactéries buccales, le tout généralement causé par une hygiène dentaire inadéquate. Bien qu’elle soit indolore dans la majorité des cas, certaines manifestations peuvent indiquer la présence de gingivite tels des saignements lors du brossage ou lors de l’utilisation de la soie dentaire. Des gencives rougeâtres ou boursouflées, une pression ressentie entre les dents lors de la mastication sont d’autres signes assez usuels. Même si la gingivite n’est pas grave en soi, celle-ci ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle dégénère souvent en parodontite si on néglige de la soigner.

La parodontite est causée par la présence de bactéries spécifiques qui se développent sous la gencive, lesquelles détruisent progressivement l’os alvéolaire et la gencive. Lorsque diagnostiquée à un stade précoce, la parodontite se traite relativement bien. Par contre, si celle-ci a atteint un stade plus avancé (ex. : poches parodontales profondes, dents mobiles, etc.), le traitement risque d’être plus complexe. Il arrive même de devoir procéder à l’extraction dentaire dans les cas les plus sévères. Voilà pourquoi il demeure important de rester à l’affût des signes pouvant indiquer la présence d’une maladie gingivale et d’y remédier dans les plus brefs délais !

Pour plus de détails sur les maladies gingivales, n’hésitez pas à demander conseil au personnel du Centre dentaire et d’implantologie Francis Côté. Il nous fait toujours plaisir de répondre à vos questions !

Nous Joindre

801, Boul. Laure