Vous avez les dents sensibles ? NON, ce n’est pas normal !

La sensibilité dentinaire est l’inconfort ressenti lorsque vous consommez des aliments ou des breuvages chauds ou froids. Cette douleur provient de la rétraction ou la perte de la gencive qui entoure la dent, mais aussi de la détérioration de l’émail. Dans ces trois cas, c’est l’exposition de la dentine qui rend les dents plus sensibles.

D’autres éléments peuvent aussi causer la sensibilité dentinaire comme la carie, une maladie gingivale, une restauration défectueuse et même une infection aux sinus ou aux oreilles ! Contrairement à une certaine croyance, les dents ne deviennent pas plus sensibles avec le temps. Intimement lié aux habitudes alimentaires, mais aussi à l’hygiène buccale, ce mal est en augmentation et peut apparaître à tout âge. Par exemple, un brossage trop vigoureux ou un régime alimentaire à base d’agrumes pourra accroître la sensibilité dentinaire chez un jeune adulte dans la vingtaine.

Se prémunir contre la sensibilité dentinaire, c’est possible. D’abord, il faut adopter une hygiène buccale adéquate. Il est conseillé d’utiliser une brosse à dents à poils souples. Vous pouvez aussi opter pour un dentifrice pour dents sensibles. De plus, lors de vos deux brossages quotidiens, assurez-vous de ne pas frotter trop vigoureusement et prenez toujours soin de nettoyer délicatement la jonction de la dent et la gencive à l’aide de soie dentaire pour supprimer toute trace de plaque.

Il faut ensuite adopter de saines habitudes alimentaires et limiter les aliments très sucrés et acides. Un serrement des mâchoires excessif dans la journée et le grincement des dents peuvent aussi augmenter les risques de développer une sensibilité dentinaire. Discutez de cette condition avec votre dentiste. Il vous donnera des pistes pour contrer ces mauvaises habitudes. Enfin, une visite régulière chez votre professionnel dentaire demeure la meilleure façon de garder une bouche en santé.

Si la douleur persiste, demandez conseil à notre personnel parce que des dents douloureuses, ce n’est pas normal. C’est avec plaisir que nous vous orienterons vers l’une des nombreuses solutions adaptées à votre situation.

Nous Joindre

801, Boul. Laure
Sept-Îles (Québec)
G4R 1Y2

Nos coordonnées

Heures d’ouverture

  • Lundi au jeudi 08h00 à 18h00
  • Mardi 08h00 à 18h00
  • Mercredi 08h00 à 17h00
  • Jeudi 08h00 à 17h00
  • Vendredi 08h00 à 16h00