L’hygiène buccodentaire chez les bébés de moins de 2 ans

Saviez-vous que la dentition primaire est complètement formée dès la naissance ? Les dents de lait sont simplement dissimulées sous les gencives jusqu’à ce qu’elles pointent. Généralement, elles amorcent leur poussée vers l’âge de six mois et terminent leur éruption vers trois ans. Bien entendu, jouir d’une dentition saine commence par des gencives en santé. C’est pourquoi les parents doivent respecter certaines règles d’hygiène buccodentaire chez leur poupon.

De la naissance vers l’âge de six mois, il suffit de frotter doucement les gencives de bébé à l’aide d’une serviette propre et humide après chaque tétée. Ceci permettra d’enlever la pellicule collante (plaque) qui se forme et qui abîme les dents. Lorsque les dents commencent à poindre, vous n’avez qu’à les nettoyer en utilisant une brosse à soies souples. La quantité de dentifrice doit se limiter à la taille d’un grain de riz. Bien que ce ne soit pas évident, il est important de tenter de faire expulser (cracher) le tout après le brossage.

Il est recommandé que la première visite chez le dentiste ait lieu environ six mois après que la première dent soit poussée, ou autour de son premier anniversaire. Les consultations subséquentes devraient être planifiées tous les 6 mois, ou selon les recommandations de votre dentiste.

Nous Joindre

801, Boul. Laure
Sept-Îles (Québec)
G4R 1Y2

Nos coordonnées

Heures d’ouverture

  • Lundi au jeudi 08h00 à 18h00
  • Mardi 08h00 à 18h00
  • Mercredi 08h00 à 17h00
  • Jeudi 08h00 à 17h00
  • Vendredi 08h00 à 16h00