La santé buccodentaire des bambins et des enfants

Vers l’âge de deux ans, la quasi-totalité des dents est poussée. Le rituel du brossage instauré dans les derniers mois prend alors tout son sens. Plus il grandira, plus l’enfant gagnera en dextérité. À ce moment, il sera plus à même de se brosser les dents seul. Entre-temps, l’opération doit continuer de se dérouler avec l’aide des parents. Entre deux et six ans, nous recommandons de surveiller étroitement la façon dont votre enfant se brosse les dents. La technique adoptée doit être adéquate et couvrir toutes les surfaces des dents pour limiter les risques de carie du jeune enfant. Le brossage des dents deux fois par jour et l’usage du fil dentaire demeurent les meilleurs alliés pour une bouche en santé.

Si vous désirez utiliser un dentifrice fluoré, n’excédez pas la dose de 500 ppm. Chez les enfants âgés de plus de six ans, un dentifrice fluoré de 1000 ppm peut être indiqué, selon la recommandation de votre dentiste.
En outre, accordez une attention particulière aux dents situées à l’arrière de l’arcade dentaire puisque celles-ci sont souvent négligées lors du brossage. D’ailleurs, saviez-vous que les enfants âgés entre 6 et 13 ans sont plus sujets au développement de caries aux molaires et prémolaires ? Le scellant dentaire représente alors la meilleure solution pour éviter l’infiltration de bactéries via les sillons présents sur la surface occlusale.

Dès le plus jeune âge, il est primordial d’inculquer de saines habitudes d’hygiène buccodentaire aux enfants. Avec une bouche en santé, ils auront une meilleure mastication, une meilleure santé globale et davantage de confiance en eux.

Nous Joindre

801, Boul. Laure
Sept-Îles (Québec)
G4R 1Y2

Nos coordonnées

Heures d’ouverture

  • Lundi au jeudi 08h00 à 18h00
  • Mardi 08h00 à 18h00
  • Mercredi 08h00 à 17h00
  • Jeudi 08h00 à 17h00
  • Vendredi 08h00 à 16h00